Éditorial

Bernard Belletante

Bernard Belletante

Co-fondateur

François-Aïssa Touazi

François-Aïssa Touazi

Co-fondateur

Inspiré par le rôle fédérateur joué par Marseille autour de la Méditerranée, le MENA Economic Forum a vu le jour en 2011 pour favoriser le développement de partenariats entre l’Europe et les pays arabes.

Deux ans plus tard, et après un second succès à Sharjah (Émirats Arabes Unis) consacrant le Forum comme un modèle de coopération, le Comité d’organisation a décidé de reconduire sa prochaine édition à Marseille les 7 et 8 novembre 2013 dans le cadre de « Marseille, Capitale Européenne de la Culture ». Le MENA Economic Forum sera, cette année encore, l’événement phare de la « Semaine économique de la Méditerranée », organisée à Marseille du 6 au 9 novembre 2013.

“Une vision commune, une prospérité partagée”

Le MENA Economic Forum est le premier événement économique consacré aux affaires méditerranéennes. Cet événement unique rassemble plus de 400 décideurs, chefs d'entreprises et grands dirigeants, désireux de partager leurs expériences et de développer de nouveaux partenariats.

Suivant les préconisations de nos intervenants qui appelaient à la mise en place d’un « plan d’action », CAPmena et KEDGE Business School ont lancé, avec l’American University of Sharjah, une chaire euro-arabe de management.
Cette réalisation témoigne concrètement du succès que peuvent rencontrer des institutions européennes et arabes lorsqu’elles travaillent ensemble. L’objectif de ce nouvel événement sera d’aller encore plus loin dans l’approfondissement de nos relations avec le monde arabe.

À un moment où le monde arabe connaît de profondes mutations et où l’Europe traverse une crise sans précédent, le MENA Economic Forum offre aux décideurs, chefs d’entreprises et institutionnels, un moment de réflexion indispensable pour relever les défis des transitions et de la croissance.

Revivez l’édition 2013

À un moment où le monde arabe connaît de profondes mutations et où l’Europe traverse une crise sans précédent, le MENA Economic Forum offre aux décideurs, chefs d’entreprises et institutionnels, un moment de réflexion indispensable pour relever les défis des transitions et de la croissance.

Dernière édition : les 7-8 novembre 2013, à Marseille

“Économie, éducation, culture : Quelles synergies pour une croissance et un développement durables ?”
À la Villa Méditerranée, Marseille, France

Programme

Consultez le programme de l’édition 2013 : sessions plénières et ateliers vont rythmer le Forum sur deux jours. En savoir plus

Anwar Gargash

Intervenants

Découvrez les intervenants confirmés à la troisième édition du MENA Economic Forum. En savoir plus

Partenaires

Le MENA Economic Forum remercie vivement ses partenaires officiels. En savoir plus

Logistique

Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre participation au MENA Economic Forum. En savoir plus

Inscriptions

La participation au MENA Economic Forum s’effectue par invitation ou sur demande : envoyez-nous votre candidature en ligne ! En savoir plus

« Le MENA Economic Forum est un modèle de coopération entre l’Europe et les pays arabes. (Session inaugurale, édition 2012) »
H.H. Sheikh Nahyan Al Nahyan, UAE
« Le MENA Economic Forum a bien prouvé sa dimension internationale et confirme son positionnement vis-a-vis des pays du Golfe et ceux de la Méditerranée. »
Adel Dellal, Euronews
« Le MENA Economic Forum s’impose comme un rendez-vous incontournable des décideurs économiques arabes et occidentaux. »
Reporter, Pressagence
« This forum constitutes the finest global expertise from the most prominent governmental officials and business leaders to diplomats, economists and academics. »
Reporter, Gulfnews
« The number of distinguished officials in government, academia and business from various parts of the world gathering together is an indication of the wish to broaden minds and to exchange ideas and thoughts. »